• Portrait de Toqué : Laurent BACQUER

    Portrait de Toqué : Laurent BACQUER

     

    Laurent Bacquer est originaire de Rostrenen. A l’adolescence, Laurent décide qu’il sera cuisinier. Après un parcours classique, il passe par les cuisines de la Préfecture maritime à Brest le temps de son service militaire, puis occupe un premier poste à St Brieuc. A 25 ans, alors jeune marié à Stéphanie, celle qu’il aime depuis la 6ème, il reprend la crêperie « L’éventail » dans le centre ville de Rostrenen.

    En 15 ans, il fait grandir cette maison : de crêperie, elle devient restaurant de cuisine traditionnelle, puis gastronomique. Autodidacte, il dit souvent qu’il apprend au quotidien en dévorant de nombreux livres de cuisine, en découvrant la cuisine de ses confrères, de nouveaux producteurs et en écoutant ses clients.

    Petit à petit, avec son épouse, ils ont fait évoluer leur maison avec passion et conviction. Pour eux, la cuisine est avant tout un partage, la table doit d’être un lieu convivial. Plusieurs caps importants jalonnent leur parcours : l’entrée en 1997 dans l’association « Restaurants du Terroir », la reconnaissance des guides, la rénovation complète du restaurant en 2004… puis en 2012, l’intronisation comme Toqué de la pomme terre, l’obtention d’une 1ère étoile au Guide Rouge pour son restaurant L'Eventail des Saveurs à Rostrenen (22) et l'ouverture de la Cantine des Chefs à Carhaix (29) sous le signe du "fast-good" : des petits plats de chefs dans des bocaux à déguster sur place ou à emporter.

    En 2014, changement de cap, il rend son étoile, débaptise son restaurant L'éventail des Saveurs à Rostrenen pour en faire un bistrot gastro "Le Bistrot qui Coz", tout en continuant la belle aventure de la Cantine des Chefs à Carhaix.

    La cuisine de Laurent est empreinte de terroir, revisitée avec modernité et passion. Forcément la pomme de terre y tient un rôle majeur. Avec le sourire, il vous dira qu’en Bretagne et surtout en Centre Bretagne, « les pommes de terre sont aussi importantes que le pain et le beurre demi-sel ». Princesse Amandine® a sa préférence car selon lui, elle absorbe mieux les autres saveurs. Il aime également cuisiner Dolwen® et Blue Belle en fonction des plats qu’il mitonne.

     

     

    « Portrait de Toqué : Loïc LE BAILPortrait de Toqué : Frédéric ROUXEL »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , ,