• Portrait de Toqué : Julien MARSAULT

                    

                

    LE CHATEAU DE SABLE

    38 rue de l'Europe

    29840 PORSPODER


    Tél. 02 29 00 31 32 

     

    www.lechateaudesablehotel.fr          

                                      

     

    Portrati de Toqué : Julien MARSAULT

     

    Julien Marseault est un enfant du Pays d‘Iroise… il grandit à quelques encablures de Brest où il apprend son futur métier au Lycée Professionnel Bonne Nouvelle. CAP et BEP en poche, il fait son apprentissage aux côtés de Patrick Le Guen à l’Agape à Ste Marine…

     

    En 2002, âgé de 21 ans, il rejoint la brigade de Guy Savoy à Paris… Une expérience incroyable qui dure deux ans. En 2004, il entend parler d’une place au Grand hôtel Cala Rossa à Porto Vecchio en Corse… son envie de découvrir la cuisine méditerranéenne le pousse à accepter le poste. Après une courte escale au Beau Rivage Palace de Lausanne, il retrouve la Corse en tant que chef du restaurant le Troubadour où le Michelin lui décerne le titre d’Espoir Une étoile… Mais c’est en mars 2011, alors chef des cuisines de L’U Santa Marina à Porto Vecchio qu’il décroche la fameuse étoile…

     

    Parallèlement, Franck Jaclin se lance dans l’aventure de l’hôtellerie haut de gamme et de la restauration gastronomique. Le hasard veut qu’il entende parler de ce jeune chef brestois installé sur l’Ile de Beauté… début 2013, le chef Jean-Yves Crenn, alors jeune retraité et consultant pour M. Jaclin, part rencontrer Julien et le ramène sur ces terres bretonnes. Pendant de longues semaines, ils finissent ensemble la création de la table du Château de sable qui ouvre ses portes en juin 2013. Le succès est très vite au rendez-vous : en octobre de la même année, le Gault&Millau le décerne jeune talent breton et lui attribue 3 Toques. Pour lui la réussite d’un plat, c’est avant tout : « La simplicité, le choix du produit, la cuisson, l’assaisonnement »…

     

    Intronisé Toqué de la Pomme de Terre en septembre 2014, il se souvient des déjeuners chez ses grands-parents où la pomme de terre était le légume incontournable de leurs repas… Produit du terroir breton, elle a une place de choix dans ses cuisines. Il affectionne particulièrement Princesse Amandine pour sa texture et son goût légèrement sucré… En espuma, en compression ou encore ingrédient indispensable à sa Bouilla-Breizh, il la travaille avec noblesse et simplicité.

     

     

     

    « Portrait de Toqué : Patrick JEFFROY*Le défi culinaire des Chefs! »
    Yahoo! Pin It