• Portrait de Toqué : Henri PELLEN

    Portrait de Toqué : Henri PELLEN   Portrait de Toqué : Henri PELLEN

    Depuis toujours, L’Ile Tudy a été le point d’ancrage de Henri PELLEN… même si ces différents postes l’ont envoyé loin de son port d’attache.

    Après une école hôtelière à Quimper, il monte à Paris faire ses armes. Il passe dans les cuisines du restaurant « Au vieux Paris », dans celles du Moulin Rouge et du Lido, mais aussi de Taillevent. Puis il arrive l’heure du service militaire…  qu’il effectue dans les cuisines de l’Elysée sous les ordres du chef Marcel Le Servot. Il s’y est plu et son talent à séduit le Président de la République de l’époque. François Mitterrand le gardera auprès de lui pendant deux ans comme cuisinier privé. Le plat préféré du chef de l’Etat, le poulet-pommes de terre du lundi midi. Après cette expérience peu ordinaire, il rejoint les rangs du restaurant « Duc D’Enghin », deux étoiles Michelin,  en tant que second, puis du Balzac. Il s’envole ensuite pour Cannes où il prend la place de chef de « La poêle d’Or » avant de revenir aux sources, à L’Ile Tudy au Malamock.

    En 1995, le guide Champérard lui décerne le titre de « Meilleur jeune chef ». Depuis toujours, sa cuisine flirte avec l’océan. En juin 2014, il décide de reprendre le Café du Port, juste à côté du Malamock sur la place de la Cale, et le rebaptise L'ESTRAN. Heureux comme un poisson dans l’eau à l’Ile Tudy, il ponctue avec bonheur le sillage de ses plats marins de pommes de terre finement travaillées. Il trouve que la finesse de Princesse Amandine fait ressortir un petit goût de noisettes, alors qu’il trouve Dolwen plus masculine car légèrement poivré.

     

    Le truc du chef :  éplucher la pomme de terre, la mettre dans un saladier avec de l’eau froide à hauteur, un peu de gros sel, recouvrir d’un film alimentaire, et mettre 8 minutes au micro-ondes. Servir avec un bon morceau de beurre.

     

    « Portrait de Toqué : Eric LAVALLEEPortrait de Toqué : Olivier BELLIN »
    Yahoo! Pin It

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , , ,