• Le comédien humoriste François Bureloup a lancé la soirée d’intronisation des nouveaux membres de la Confrérie desToqués de la Pomme de Terre le 29 septembre 2014 au Port Musée de Douarnenez. Avec beaucoup d’humour, il a conté - à sa manière - l’histoire du tubercule...

    Se présentant sous le nom de Thierry Solè, maître de conférence à l’INSA Paris 3, et membre de la direction générale des politiques agricoles, agroalimentaire et des territoires, la DGPAAT et accessoirement, également titulaire du BAFA. La conférence commençait bien...devant les Toqués et leurs invités au départ médusés !

     

       Voir la vidéo

    L’histoire de la patate, c’est du sérieux, enfin presque !

    Yahoo! Pin It

  • Découvrez le reportage de France 3 Iroise consacré à la Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre et plus précisément à l’après-midi d’intégration des nouveaux Toqués : Jean-Paul Abadie, Sylvain Guillemot, Patrick Jeffroy et Julien Marsault. 

    Cliquez ici : Les nouveaux toqués sur France 3 Iroise !!

     

    Le reportage se situe entre 3:45 et 5:32.

    Yahoo! Pin It

  • En attendant de découvrir dans les prochains jours les recettes des 4 nouveaux toqués,

    voici les premières images de la journée d’intronisation de la Confrérie des Toqués de la Pomme

    du 29 septembre 2014 au Port-musée de Douarnenez !

     

    Journée d'intronisations des nouveaux toqués : retour en images


    Yahoo! Pin It

  • La Confrérie des Toqués de la Pomme de Terre s’est rassemblée le lundi 29 septembre au Port-musée de Douarnenez pour célébrer ses nouveaux Toqués.

    Les quatre nouveaux toqués de la Pomme de Terre : Jean-Paul Abadie, Sylvain Guillemot, Patrick Jeffroy et Julien Marsault !

    Crédit photo : Bernard Galeron / Germicopa

    De gauche à droite : Jean-Paul Abadie, L’Amphitryon** à Lorient (56) / Sylvain Guillemot, L’Auberge du Pont d’Acigné** à Noyal-sur-Vilaine (35) / Patrick Jeffroy, L'Hôtel de Carantec, Restaurant Patrick Jeffroy** à Carantec (29)  / Julien Marsault, Le Château de Sable à Porspoder (29)

    Vous découvrirez ici même dans quelques jours toutes les images de cette belle journée.

     

     

    Yahoo! Pin It

  • Bonne rentrée à tous. Dans quelques semaines, découvrez ici les nouveaux chefs toqués de la Pomme de Terre !

    Tous les deux ans, la Confrérie des Toqués de la Pomme de terre se réunit pour introniser de nouveaux chefs amoureux de la Pomme de Terre…

    Ces soirées se déroulent sous le signe de la convivialité. Elles permettent aux Toqués de se retrouver dans un cadre sympathique et de festoyer ensemble autour de belles pommes de terre.

    Au cours de ces cérémonies, Eric Bargy, Grand Maître de la Confrérie adoube de nouveaux toqués. Sous la fourchette du Grand Maître, les nouveaux intronisés portent serment et promettent de « rissoler, frire, dorer, gratiner, poêler, fourrer, rôtir, souffler, farcir, truffer « Princesse Amandine », « Chérie la pomme d’amour », « la Juliette de terroir », « Dolwen la bretonne » et « Blue Belle la celte ». Leurs parrains, qui sont déjà Toqués de la Pomme de terre, leur remettent leur tenue du Toqué : veste et toque en toile de jute !

    Cette année, cette belle soirée aura lieu le lundi 29 septembre dans un lieu encore tenu secret pour le moment.

    Yahoo! Pin It




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique